J’ai l’impression d’étouffer pendant le sommeil : que faire ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez l’impression d’étouffer pendant le sommeil ? Cela n’est pas du tout normal ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il peut s’agir d’apnée du sommeil. Mais de quoi il en retourne réellement ? Nous sommes certains que vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ! Prête ? C’est par ici que ça se passe !

J’ai l’impression d’étouffer pendant le sommeil : que faire ?

Qu’est-ce que l’apnée obstructive du sommeil ?

Avant d’entrer plus dans les détails nous allons vous parler de l’apnée obstructive du sommeil. Il faut savoir que l’apnée du sommeil est une personne que beaucoup de Français peuvent avoir, et qui peut être dangereux pour la personne en question.

Ce sont des arrêts involontaires de la respiration pendant le sommeil. C’est pour cette raison que l’on appelle cela des apnées. Il faut savoir qu’il existe des personnes à risque : les personnes en surpoids, les personnes âgées virgule et les personnes qui ronflent de manière trop importante.

Ces pauses respiratoires peuvent durer 10 secondes mais également 30 secondes dans lesquelles les plus extrêmes. Notons également qu’elles peuvent se produire une fois par nuit à des fréquences très variable salon la personne.

Si vous faites de l’apnée du sommeil vous ressentirez une fatigue au réveil des maux de tête ou encore une somnolence pendant la journée.

Impression d’étouffer : un symptôme d’apnée du sommeil

Nous allons maintenant vous en dire un peu plus sur les symptômes de l’apnée du sommeil. Comme pour n’importe quelle pathologie vous pourriez en avoir un comme plusieurs. Nous avons réalisé une liste rien que pour vous de ces derniers pour que vous puissiez vous y retrouver facilement :

  • Vous pourrez donc ressentir une fatigue importante pendant la journée et ce dès le réveil.
  • Vous pouvez aussi ressentir une somme lance ou des endormissements fréquents et incontrôlés.
  • Des ronflements, des maux de tête, de l’irritabilité virgule et des troubles de la mémoire sont aussi des signes d’une apnée du sommeil.
  • Chez les enfants cela peut aussi se caractériser par une baisse des résultats scolaires.
  • Notons également que pendant la nuit vous pouvez ressentir une sensation d’étouffer ou de suffoquer.

Quels sont les traitements efficaces ?

L’apnée du sommeil peut se soigner par différents traitements que nous allons voir ci-dessous :

  • Des traitements par ventilation à pression positive continue que l’on nomme PPC ou CPAP : il s’agit d’un appareil qui insuffle de l’air continu par le nez pour la personne qui fait de l’apnée du sommeil.
  • Il est également possible de mettre un appareil buccal : il s’agit donc d’une gouttière réalisée par le dentiste que l’on doit porter toute la nuit.

Il faut savoir qu’aucun médicament n’existe à l’heure actuelle pour traiter l’apnée du sommeil. Néanmoins il est possible d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour modifier certains éléments de notre corps pour ne plus faire d’apnée du sommeil.

En conclusion, l’apnée du sommeil peut être très dangereux pour la personne. Il faut donc être vigilant et avoir recours au traitement adapté.


Lisez aussi:

Grossesse : difficulté à respirer pour la femme enceinte

Le yoga pour soulager l’asthme ?