Quelles méthodes de respiration pour asthmatique ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez besoin d’une méthode de respiration pour votre asthme ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrons ensemble la méthode Buteyko !

Quelles méthodes de respiration pour asthmatique ?

Qu’est-ce que l’asthme ?

Avant toutes choses, il est très important de savoir ce qu’est l’asthme. Il s’agit tout simplement d’une inflammation des voies respiratoires. Comme vous devez vous en douter, l’asthme n’est pas forcément une maladie qui peut se guérir. En effet, l’inflammation se situe au niveau des bronches et des bronchioles.

Il faut savoir que cette inflammation provoque un mucus épais qui se situe à l’intérieur des bronches. Notons également que les muscles autours des bronches se contractent également. La personne peut également un effet de serrement qui n’est pas vraiment agréable.

Les causes de l’asthme sont diverses et variées :

  • Cela peut être allergique.
  • Mais cela peut aussi être lié à la pollution,
  • La fumée du tabac,
  • Certains aliments,
  • Des infections des voies respiratoires également.

Il faut savoir qu’en France de nombreuses personnes sont touchées par l’asthme. Et de nombreuses personnes également meurent de cette maladie. En effet, ce n’est pas moins de six personnes sur huit qui perdent la vie à cause de cela.

Quels sont les symptômes de l’asthme ?

Avant de vous parler d’une méthode respiratoire pour soulager l’asthme, il est important de connaître les différents symptômes. En effet, il serait dommage d’essayer un exercice de respiration, si finalement, ce n’est pas une crise d’asthme ! Voici une liste des différents symptômes :

  • Le symptôme le plus important est tout simplement celui d’une mauvaise respiration. En effet, c’est souvent le symptôme que l’on entend le plus.
  • Mais la personne peut également avoir une respiration sifflante, ce qui n’est pas à négliger non plus.
  • Il peut également y avoir de l’angoisse et de l’agitation, bien que lorsqu’une crise d’asthme survient, il vaut mieux rester calme.

De manière générale, il est préférable de s’asseoir et d’essayer de reprendre sa respiration, sans stresser bien évidemment.

Les méthodes de respiration Buteyko

L’exercice pour respirer correctement lorsqu’on est asthmatique est tout simplement la méthode Buteyko. Elle est très réputée pour amoindrir les symptômes de l’asthme. L’exercice type de cette méthode est le suivant :

  • Prendre son pouls initial. Vous devez donc vous asseoir confortablement et avoir le dos bien droit. Le pouls doit être pris pendant 15 secondes et vous devez ensuite multiplier le résultat pas 4.
  • Ensuite, vous devez inspirer tranquillement par le nez pendant 2 secondes et expirer pendant 3 autres secondes.
  • Vous devez ensuite faire une respiration artificielle. Vous devez donc détacher les muscles du thorax et vous asseoir bien droit. Vous devez prendre le temps de respirer ainsi pendant 5 bonnes minutes.
  • Vous devez recommander la deuxième étape une nouvelle fois.
  • Vous devrez ensuite simplement prendre votre pouls final. Normalement, ce dernier devrait être plus bas.

Comme vous pouvez le constater, la méthode Buteyko permet vraiment de respirer autrement. Notons également que vous pouvez avoir recours à cette technique sur votre lieu de travail, dans les transports en commun ou encore chez vous. Pratique, non ?


Lisez aussi:

Les plantes: solution naturelle pour réduire l’asthme?

Qu’est-ce qui peut provoquer une crise d’asthme ?