Grossesse : difficulté à respirer pour la femme enceinte

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous êtes enceinte ? Nous vous félicitons et sommes très heureux pour vous ! Néanmoins il faut savoir que pendant la grossesse il peut arriver des difficultés à respirer. Est-ce normal ? Oui virgule mais il faut faire attention !

En effet il peut s’agir de dyspnée ce qui n’est pas négligeable ! Vous souhaitez en savoir plus ? Nous allons tout vous dire sur la dyspnée, les symptômes de cette dernière et quelques conseils pour la traiter ! Prête en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe !

Grossesse : difficulté à respirer pour la femme enceinte

Qu’est-ce que la dyspnée ?

Avant toute chose nous allons vous expliquer en détail ce qu’est la dyspnée ! Il faut savoir que là dyspnée est généralement associée au système cardio-vasculaire et respiratoire.

Ces difficultés respiratoires pendant la grossesse peuvent expliquer en fonction de la croissance du bébé. Mais l’effet des hormones la modification du système respiratoire ne sont pas en reste.

Il est important de savoir que plus de la moitié des femmes ont de la dyspnée pendant leur grossesse. En d’autres termes, cela est parfaitement anodin et se soignent super bien.

Y a-t-il des moments de la journée ou la femme ressent plus là dyspnée que d’autres moments ? Oui, la dyspnée pendant la grossesse peut être ressentie lors de l’exécution d’une activité ou pendant une période de repos si cette dernière est longue.

Notons également qu’il existe deux types de dyspnée : la dyspnée aiguë et là dyspnée chronique bon pour la première les soufflements ne durent que quelques semaines tandis que pour l’autre cela peut durer plusieurs mois.

Les symptômes de la dyspnée chez la femme enceinte ?

Mais avant de vous donner quelques conseils pour traiter cette maladie nous allons vous parler des symptômes plus en détail :

  • Une femme qui ressent de la dyspnée peut être essoufflée de manière générale. Il peut y avoir une faiblesse du corps et de la fatigue.
  • Des décolorations bleutées des ongles et de la peau peuvent également apparaître.
  • L’agitation, les modes de respiration et l’augmentation de la fréquence cardiaque sont également des signes.

Grossesse : conseils pour traiter la difficultée à respirer

Nous allons maintenant vous donner quelques conseils pour traiter au mieux là dyspnée chez la femme enceinte :

  • La première chose à savoir est d’éviter de forcer sur certaines tâches. En effet la femme enceinte doit se détendre de temps en temps pendant la grossesse.
  • Pratiquer des exercices de respiration peut aider la femme à surmonter sa dyspnée également.
  • La posture du corps est également importante : en position assise par exemple la femme devrait garder ses épaules en arrière.
  • Si vous êtes à bout de souffle ou mal à l’aise il ne faut pas hésiter à changer de position.
  • Quelques exercices doux pendant la grossesse de vous feront pas de mal non plus pour une dyspnée.

En conclusion, il ne faut pas avoir peur de consulter son médecin traitant si jamais vous avez des problèmes de respiration lorsque vous êtes enceinte. En effet ce dernier sera en mesure de vous donner le traitement adéquat et quelques conseils en plus de ce que nous avons vu dans cet article.


Lisez aussi:

Comment soulager l’asthme pour dormir ?

J’ai l’impression d’étouffer pendant le sommeil : que faire ?