Comment réagir en cas de crise d’asthme ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous êtes asthmatique ? Une personne de votre entourage est asthmatique ? Quoi qu’il en soit vous êtes amené à régulièrement de gérer des crises d’asthme ? Vous devez donc connaître les gestes à avoir dès qu’une personne ou dès que vous-même fait une crise d’asthme !

Mais pas de panique nous sommes là pour vous aider pour vous conseiller ! Prêt en apprendre davantage ? C’est par ici que ça se passe !

Comment réagir en cas de crise d’asthme ?

Crise d’asthme : comment réagir ?

Une crise d’asthme peut être impressionnante que ce soit nous-mêmes ou une personne de notre entourage qui en fait une. Il est souvent difficile de savoir comment réagir. Néanmoins la chose la plus importante à retenir c’est qu’il ne faut surtout pas s’affoler que ce soit vous où votre entourage qui fasse cette crise. Pourquoi ?

Si c’est vous qui faites la crise d’asthme, vous aurez certainement envie de stresser parce que vous avez du mal à respirer ce qui n’est pas du tout bon. En effet, il faut savoir qu’une crise d’asthme, ne dure qu’un temps. En d’autres termes ce n’est pas parce que vous n’avez pas réussi à respirer que vous devez vous affoler vous y arrivez encore moins !

La personne qui fait la crise doit donc rester calme s’asseoir essayer de reprendre sa respiration. Il est parfaitement possible pour elle de prendre un traitement d’urgence si elle a sa Ventoline par exemple sur elle. Si c’est une personne de votre entourage qui fait une crise rester auprès d’elle et essayer de la calmer comme vous le pouvez.

Surveiller son souffle

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner tout simplement de surveiller son souffle. Si vous êtes asthmatique vous connaissez certainement les symptômes qui vous indiquent que vous allez faire une crise. Il faut donc les prévenir pour que cela ne n’arrive pas.

Si vous avez une crise d’asthme en public ou chez vous il ne faut pas hésiter à surveiller votre souffle essayez de vous calmer. Ce n’est pas forcément une chose facile mais elle n’en reste pas moins obligatoire.

Quels sont les premiers gestes à avoir ?

Les premiers gestes à avoir une cape de crise d’asthme sont :

  • Garder son calme essaye de rassurer la victime.
  • Le mettre dans la position où elle se sent le mieux pour qu’elle puisse reprendre son souffle.
  • Lui demander de respirer lentement et profondément pour que cette dernière ne stresse pas.
  • Aidez-la à prendre son médicament d’urgence.
  • Essayez d’appeler son médecin traitant ou le Samu si elle n’a pas de médicaments d’urgence.
  • Ce sera donc au Samu ou au médecin de vous donner les gestes à avoir par la suite.

En conclusion, savoir réagir en cas de crise d’asthme est très important. En effet la personne compte sur vous et il faudra assurer sa survie et sa sécurité. Notons également qu’une personne qui fait une crise d’asthme peut être apte à s’auto-administrer des médicaments.

Néanmoins il ne faut pas que vous soyez absents et que vous laissiez la personne toute seule dans cette situation !


Lisez aussi:

Comment reconnaître une crise d’asthme ?

Comment se dégager les bronches naturellement ?